Thèmes

genre réussite travail concours

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ENVIRONNEMENT (0)
· MON HISTOIRE (0)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "marylyne" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.10.2011
Dernière mise à jour : 20.10.2011
2 articles


LE DITE ET MOI

Publié le 19/10/2011 à 13:52 par marylyne Tags : réussite travail concours

BONJOUR,

Je suis une nouvelle étudiante de l'ENS de Yaoundé, filière Informatique Fondamentale, second cycle. Aujourd'hui je suis en plein cours d'informatique et pour la première fois j'ai créé mon blog et j'écris mon premier article, n'est ce pas une merveille!!!!! Moi même je n'y crois pas encore, pourtant c'est bel et bien réel. Je suis là et je suis entrain d'écrire.

En fait si l'on recule de quelque mois, on comprendra comment est ce que je me retrouve là.

Etudiante licenciée en Biologie et physiologie Végétale et titulaire d'un DEA en Biotechnologie Végétale, je décide de présenter le concours d'entrée à l'ENS. Au début voulant postuler pour la filère Biologie et connaissant déjà toutes les difficultés à préparer le concours pour cette filière, je décide de faire les cours de remise à niveau pour les matières Biologie Animale, Biologie végétale, Biochimie et Sciences de la terre.

Je me lance dans les cours de préparation où j'essaie de donner le meilleur de moi même jusqu'au jour où je rencontre un ancien camarade du lycée qui me fait part de la filière Informatique Fondamentale, l'une des filières récentes de l'ENS. il m'amène à comprendre que la préparation pour cette filière n'est pas difficile, il y'a deux exercices à savoir test de raisonnement logique et synthèse de documents. Il essaie un peu de m'expliquer de quoi il est question et m'oriente sur la méthodologie et outils de préparation de ce concours tels que Internet.

Il faut noter que ce camarade fait lui même cette filière à L'ENS, 5éme année. Vous imaginez qu'à cet instant je m'imaginais déjà à sa place. Qu'à cela ne tienne je prends note et je poursuis mes cours de remise à niveau pour la filière Biologie tout en pensant à la filière Informatique fondamentale. Pendant mes heures de repos j'effectue des recherches sur internet pour voir comment résoudre les tests de raisonnement logique et comment faire une synthèse de document. Je constate en fait que le test de raisonnement logique est assez simple et très intéressant.

Alors je me dis n'est ce pas un moyen pour moi à travers ce concours de developper la passion que j'ai toujours eu pour l'informatique et d'apprendre plus. Je décide alors de postuler pour la filière informatique à l'ENS de Ydé et pour la filière Biologie à l'ENS de Maroua.

Ainsi je poursuis mes cours de remise à niveau tout en jouant de temps en temps sur internet aux différents tests de raisonnement logique et en réalisant des exercices de synthèse. Il faut dire que jusque là je considère ma préparation à l'ENS de Ydé comme étant un jeu et celle pour la filière Biologie comme étant très sérieuse.

A une semaine du concours, je constate que j'ai d'énormes difficultés en exercice de synthèse, le stress monte, que vais je faire? J'ai déjà opéré mon choix, je ne peux plus reculer, je dois avancer. Après une bonne nuit de sommeil je me relance au travail.

A travers mon groupe de répétition j'ai pu entrer en contact avec un enseignant de synthèse des documents qui après trois séances d'exercices m'a imprégnée de toutes les notions de base sur la synthèse de documents. En fin je pouvais de nouveau avoir confiance en moi."j'irai composé très bien préparée et non en aventure".Car dans la vie avant que l'échec n'arrive il faudrait avoir fourni quand même un effort.

Le jour de l'examen, j'étais très confiante, je me disais "nous partons tous de zèro pour postuler en filière informatique, option sciences expérimentales,alors je peux réussir.

Au sortir de la salle d'examen écrit, je savais que je pouvais réussir, mais je me disais ça reste un concours et non un examen et seuls les meilleurs seront choisis.

Les jours qui suivaient je n'y pensais même plus, jusqu'au soir où mon épous m'a annoncé que j'étais admissible à l'oral.Je n'y croyais pas, il fallait que je vérifie de moi même. Le lendemain je me suis rendu à l'école, je suis restée au moins 15 mn devant la liste à lire et relire mon nom. Je n'y croyais pas, pourtant je faisais bel et bien partie des 14 personnes admises.Je n'en revenais pas, vue la manière dont j'ai préparé ce concours. Puis je me suis dite "c'est la première étape, concentre toi pour l'étape ultime, c'est à dire l'examen oral".

Le jour de l'oral, j'ai mis ma plus belle tenue, je n'ai vraiment pas paniqué car j'étais habituée à ce genre d'exercice vue mes multiples participations à des séminaires.Bref tout s'est bien passé et à la ligne d'arrivée je faisais bel et bien partie des gagnants.

Aujourd'hui, je suis très contente de faire partie de cette filière et je me vois déjà avec une toge pour la cérémonie de sortie. Mais avant j'ai hâte de découvrir plusieurs programmes et logiciels, l'informatique a toujours été une passion et je pense que je ne vais vraiment pas m'ennuyer.